menu
Version Française English version

TE Connectivity réduit la voiture en France
06/2021

Le groupe coté américano-suisse cède les activités haute tension de sa filiale française, Carrier Kheops Bac, représentant environ 30 M€ de revenus à l'un de ses anciens dirigeants Frédéric Kleindienst avec la volonté d'élargir à d'autres secteurs que le pétrole et gaz.

TE Connectivity réduit son périmètre dans l'Hexagone. Le groupe coté américano-suisse spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de connecteurs, de relais, de capteurs, de fibre optique, de composants sans fil pour l'industrie se sépare d'une partie des activités de Carrier Kheops Bac (CKB), sa filiale française depuis 2012, jugée non stratégique. Fondée en 1924, elle conçoit et fabrique des systèmes d'interconnexion de contrôle et de puissance. Deux pôles d'activités co-existent : activité High Voltage et Low Voltage pour le secteur Pétrole & Gaz d'un côté et activité industrielle pour les secteurs ferroviaire, nucléaire, militaire et aéronautique de l'autre. Le périmètre cédé comprend uniquement les activités haute tension. A l'issue de discussions menées depuis septembre 2020, le nouveau propriétaire est Frédéric Kleindienst, un ancien dirigeant de CKB qui intervient via sa holding Cap Industrie Kleindienst. Les activités reprises sont rebaptisées Systèmes et Connectique du Mans (SCM). Son capital se répartit entre Frédéric Kleindienst - conseillé pour l'occasion par Adviso Partners - en tant que majoritaire et les salariés et managers qui se verront proposer de devenir actionnaires.

Une diversification accentuée

Employant environ 70 personnes sur un site à Allonnes dans la Sarthe, SCM intervient dans la fabrication de connecteurs électriques et pénétrateurs accouplables sous l'eau composés notamment de connecteurs de puissance. Son chiffre d'affaires s'est élevé, l'an dernier, à environ 30 M€. Dans son portefeuille de clients, figurent les grands donneurs d'ordre de l'industrie Pétrole & Gaz dont le norvégien Aker Solutions, les anglais Subsea 7 et TechnipFMC. Ces industriels utilisent les produits de l'entité pour le pilotage d'équipements d'exploitation des puits de pétrole sous-marin. Une diversification de l'offre s'opéra, récemment, vers la fabrication de connecteurs de puissance pour les énergies renouvelables et notamment l'éolien offshore et les hydroliennes. Avec l'arrivée d'un repreneur, SCM devrait accélérer sa diversification tout en ciblant des acquisitions dans l'Hexagone.

Voir l'article au format PDF