menu
Version Française English version

Adviso Partners : Le récit d'une belle transmission
2022-06

Le cabinet Adviso Partners a conseillé la famille Riou dans le cadre de deux opérations fondamentales : la transmission de leur ETI familiale à la seconde génération et de l’ouverture du capital minoritaire à For Talents. Entretien avec Christine Riou-Feron, dirigeante de Riou Glass et Guillaume Capelle, associé du cabinet Adviso Partners et administrateur de France M&A.


Pouvez-vous nous présenter Riou Glass ?

Christine Riou Feron : créée en 1979 par Christiane et Pierre Riou, Riou Glass, ETI française et familiale, est spécialisée dans la fabrication et la transformation du « verre plat », à destination du bâtiment, du transport et d’autres industries. Nous réalisons un chiffre d’affaires consolidé de 220 M€. Nous nous positionnons comme un acteur européen majeur contribuant à l’évolution technologique de notre secteur par sa capacité d’investissement et d’innovation.


Quelle est votre production ? Combien de sites disposez-vous ?

Christine Riou Feron : Riou Glass transforme chaque année 100 000 tonnes de verre plat. Nous sommes domiciliés à Honfleur (Calvados), et employons 1 000 collaborateurs. Notre groupe bénéficie d’un fort maillage territorial de proximité et de production. Nous disposons de 17 sites (16 en France et 1 en Italie), ainsi que d’une présence commerciale à l’international sur les marchés de l’Europe de l’Ouest, de l’océan indien et nord-américain. Le groupe Riou Glass a confié au cabinet Adviso Partners le soin d’organiser la transmission de ses actifs aux enfants des fondateurs.

Quel regard posez-vous sur cette opération ?

Guillaume Capelle :
Nous sommes heureux d’avoir accompagné la famille Riou dans cette étape importante de leur histoire. La présidence reprise par Christine Riou Feron va apporter un souffle nouveau afin de soutenir le plan stratégique Riou Glass Verre 2025 et renforcer l’essor des évolutions technologiques.

Christine Riou Feron : c’est une étape importante pour l’entreprise dirigée auparavant par mon père et devenue aujourd’hui leader dans son domaine. En organisant la transmission, notre société a profité de l’opportunité pour ouvrir son capital et trouver de nouvelles ressources. Grâce au cabinet Adviso Partners, nous avons défini un cahier des charges et mis en place un « process ». La démarche fut complexe, mais nous avons abouti à la clarification de notre projet stratégique. Avec notre propre carnet d’adresses, les occasions auraient été moins nombreuses, les échanges moins productifs et le succès aléatoire.


En faisant confiance à Adviso Partners, Riou Glass a choisi une structure à taille humaine. Qu’en pensez-vous ?

Christine Riou Feron :
Guillaume Capelle et ses équipes ont compris qui nous étions et à quel stade nous étions. Ils ont su formaliser notre souhait, notre démarche auprès des investisseurs. Ils ont été excellents dans le formalisme à respecter auprès des investisseurs financiers pour être efficaces et directs. Adviso Partners nous a été d’une grande aide. Sans leurs conseils, le parcours aurait été plus difficile.


Mais encore…

Christine Riou Feron : nous avions l’impression de travailler en équipe. Au-delà du conseil, le cabinet nous a aidés dans la mise en oeuvre de la transaction. Il a permis d’imaginer ce que nous pouvions réaliser. Dans mon esprit, je tenais à leur faire confiance dans cette démarche, car c’est leur métier !


Quel était le but du cabinet Adviso Partners ?

Guillaume Capelle :
Il est capital de proposer aux investisseurs un projet cohérent et validé au plan stratégique, financier et organisationnel. Un chef d’entreprise a peu de temps pour préparer cette opération. Autour de Christine Riou Feron, des experts (avocats, auditeurs, une banque d’affaires) ont été choisis. Notre rôle était de les faire travailler ensemble dans un planning défini. Une opération de ce type ressemble souvent à une course d’obstacles. Pour bien la mener, il faut anticiper chacune des haies et être capable de définir comment on va réussir à les franchir. Nous avons guidé le groupe Riou Glass sur chaque problématique financière, économique, et organisationnelle.


Pour ce projet, la grande difficulté fut d’identifier un investisseur financier capable de comprendre les complexités d’une transmission familiale et de soutenir le plan stratégique de repreneurs familiaux. Êtes-vous d’accord ?

Christine Riou Feron :
en France, il n’y a pas 50 000 fonds capables de ce type d’intervention ! Beaucoup de fonds nous ont dit : les histoires dynastiques, nous ne savons pas le faire. En choisissant For Talents, notre groupe a trouvé un partenaire soucieux de la famille et de ses besoins. Nous avons rencontré un investisseur qui partage les mêmes valeurs humaines qui ont fait, qui font et qui feront toujours notre vraie singularité.

Guillaume Capelle : L’arrivée au capital de nouveaux investisseurs va accélérer la croissance du groupe, fondé sur une amélioration de la performance industrielle et des acquisitions ciblées en France et à l’international grâce à de nouvelles ressources financières et humaines.


Monsieur Capelle, qu’est-ce qui selon vous a été la valeur ajoutée de votre cabinet ?

Guillaume Capelle :
Adviso Partners a travaillé avec Riou Glass depuis l’élaboration du cahier des charges, du plan stratégique, la négociation des paramètres de l’opération jusqu’à la signature. Il a pris la mesure du métier de son client. Nous n’étions pas horssol. Nos conseils leur ont aussi permis de rester efficaces et concentrés sur leur quotidien professionnel.


Comment voyez-vous votre avenir ?

Christine Riou Feron :
je suis très émue et immensément fière du travail et de la volonté d’entreprendre qui a animé mes parents pendant toutes ces années. Leur engagement a été au service de notre famille, mais il a été aussi et surtout tourné vers les autres. Dès le début, ils ont fait le choix de maintenir coûte que coûte la fabrication de nos produits verriers en France et nous ne pouvons que les remercier. En ce moment symbolique, je ressens une grande responsabilité vis-à-vis d’eux, de nos 1 000 collaborateurs, et envers la troisième génération de la famille qui grandit.