menu
Version Française English version

Il existe TOUJOURS des opportunités en « OR »
2023-05

Par Bertrand Thimonier,

Président d'Adviso Partners

 

 

L’activité économique ralentit, mais l’investissement résiste ! Il y a quelques semaines, l’Insee informait que celui des entreprises françaises avait de nouveau augmenté lors du quatrième trimestre 2022, de + 0,6 % par rapport au trimestre précédent. Une hausse certes modérée, mais qui a contribué à porter sa croissance à + 3,3 % sur l’ensemble de 2022. Une bonne nouvelle arrivant rarement seule, les perspectives pour 2023 s’annoncent encore meilleures dans ce domaine. De fait, l’institut de la statistique évalue, à ce jour, l’acquis de croissance du taux d’investissement des sociétés non financières à + 3,6 % pour cette année. D’ailleurs, la dernière enquête « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME » menée par Bpifrance et Rexecode et publiée en février révèle que 56 % des dirigeants comptent investir en 2023, ou l’ont déjà fait.


Une production de crédits d’investissement toujours dynamique

Face à l’urgence climatique, au changement de comportement des consommateurs ou encore aux exigences diverses de leurs grands donneurs d’ordres, certains chefs d’entreprise n’ont, il faut dire, pas réellement d’alternatives. Mais la plupart d’entre eux, et c’est le cas de ceux que nous accompagnons au quotidien dans les territoires, ont une approche plus offensive. Pour gagner des parts de marché et se démarquer de la concurrence, ils savent qu’ils doivent constamment innover et donc, pour ce faire, investir dans leur croissance organique comme externe.

Ils ont d’autant plus intérêt à le faire que leur trésorerie, qui avoisinait 900 milliards d’euros en début d’année selon la Banque de France, est toujours abondante. De plus, le momentum reste favorable en matière de financement, même si la hausse des taux observée depuis un an vient mécaniquement renchérir le coût d’un grand nombre de projets d’investissements. En effet, les entreprises qui disposent d’un bilan solide et d’un projet de croissance tout aussi solide continuent de bénéficier d’un accès à la liquidité, comme en témoigne le dynamisme de la production des crédits d’investissement. D’après une autre étude de la Banque de France, leurs encours ont bondi de 7,3 % sur un an en février, après avoir déjà augmenté de 7,6 % en janvier et de 7,5 % le mois précédent. Mais au milieu de tous ces chiffres, une autre annonce a récemment retenu mon attention : la décision de douze investisseurs institutionnels français d’injecter 1,1 milliard d’euros supplémentaires dans le fonds de place consacré aux Obligations Relance (OR).


Un produit non dilutif

Créé en 2021, cet instrument de financement vise à soutenir les dépenses d’investissement des PME-ETI. Intercalé entre les fonds propres et la dette bancaire senior classique, il présente de véritables atouts pour les emprunteurs : des tickets significatifs, pouvant être compris entre 2 et 100 millions d’euros ; une maturité longue, de l’ordre de 8 ans ; un remboursement in fine, c’est-à-dire qui intervient intégralement à l’échéance – idéal lorsqu’une entreprise boucle un investissement qui ne générera des cash flows qu’au bout d’un certain temps – ; un coupon à taux fixe, qui permet de ne pas être exposé au risque de remontée éventuelle des taux ; enfin, s’agissant d’une dette, il n’entraîne aucune dilution.

Autant de caractéristiques qui expliquent son succès. Selon France Assureurs, plus de 140 PME et ETI y ont recouru à ce jour, pour un total avoisinant 1,7 milliard. Pour cette raison, Bercy a non seulement étendu au 31 décembre 2023 la date butoir pour mettre en place un tel financement, mais aussi invité les investisseurs à remettre au pot.


Aucun conflit d’intérêt

Chez Adviso Partners, nous sommes, nous aussi, convaincus de la pertinence du dispositif des Obligations Relance. C’est pourquoi nous avons développé en interne une expertise en debt advisory sous la responsabilité d’Olivier Amicel éprouvée afin d’accompagner les chefs d’entreprise dans le processus d’émission, de la préparation de l’information memorandum jusqu’au déblocage des fonds. Ceci dit, je tiens à rappeler que nous sommes un acteur totalement indépendant et que, à ce titre, Adviso Partners n’entretient aucun lien capitalistique avec les sociétés de gestion qui proposent cet instrument. Ce faisant, nous n’hésitons pas à recommander à nos clients d’autres outils financiers que les OR si nous considérons que celui-ci est plus adapté au profil financier et aux projets de développement de leur entreprise. Car si le silence est réputé d’« OR », la qualité du conseil que nous apportons l’est bien plus à nos yeux.