menu
Version Française English version

ADVISO PARTNERS conseille CAP INDUSTRIE KLEINDIENST dans la reprise des activites high voltage et de son site d'ALLONNES auprès de TE CONNECTIVITY
06/2021

Fondé en 1924 et filiale du groupe américano-suisse TE Connectivity(1) (« TE ») depuis 2012, CARRIER KHEOPS BAC (« CKB ») est un des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de systèmes d'interconnexion de contrôle et de puissance résistants à des conditions extrêmes. Situee à Allonnes, la Société est structurée autour de deux pôles d'activités :
 
  • Activité High Voltage (HV) et Low-Voltage (LV) : connecteurs électriques et pénétrateurs accouplables sous l'eau pour le secteur Oil & Gas, composés de connecteurs de puissance (High Voltage) et de connecteurs de signal (Low Voltage). Ces produits sont destinés au pilotage d'équipements d'exploitation des puits de pétrole sous-marin situés entre 2 000m et 3 000m de profondeur ;
  • Activité industrielle : connecteurs électriques pour le secteur ferroviaire (trains, métros, tramways, etc.) et les secteurs sensibles (nucléaire, militaire et aéronautique), activité historique de CKB.

A propos de l'activité High Voltage : depuis 2002, CKB a renforcé son expertise dans le secteur Oil & Gas avec l'objectif d'améliorer les conditions d'extraction du pétrole permettant ainsi de réaliser des économies d'énergie et de réduire les émissions de CO2. CKB s'est également lancé dans le développement innovant d'une gamme de connecteurs de puissance à destination des énergies renouvelables (éolien offshore, hydroliennes).

En 2019, TE envisageait le transfert des activités industrielles et Low Voltage sur d'autres sites, assorti de la mise en place d'un Plan Social.

Conseillé par ADVISO PARTNERS, CAP INDUSTRIE KLEINDIENST (Monsieur Frederic KLEINDIENST, ancien Directeur Général de CKB), lança des discussions avec TE en septembre 2020 qui aboutirent à la reprise des activités de High Voltage et du site d'Allonnes en avril 2021 via une nouvelle entité baptisée SCM (« Systèmes et Connectique du Mans »). A l'issue de l'opération, Frédéric KLEINDIENST devient l'actionnaire majoritaire de la Société SCM et profite de cette opération pour ouvrir le capital aux principaux managers et à l'ensemble des salariés transférés.

Par ailleurs, le nouveau dirigeant-actionnaire a pour objectif de faire de SCM une « Entreprise à mission », comme définie dans la loi pacte 2019, cette dernière s'engageant à ne verser aucun dividende durant les premières années lui permettant de réinjecter ses bénéfices au profit du renforcement de ses fonds propres.

SCM ambitionne de devenir d'ici 2025 le concepteur européen de référence de systèmes d'interconnexion pour le transport et le transfert d'énergie : énergies renouvelables, nucléaire, hydrogène, gaz naturel et pétrole. SCM prévoit notamment d'accompagner les compagnies fournisseurs d'énergie dans l'accélération de leur transition énergétique via le développement de programmes pour électricité « low carbon ».

Frédéric KLEINDIENST, Dirigeant-Actionnaire de SCM déclare : « Je suis très heureux d'ouvrir une nouvelle page de l'histoire d'une jeune entreprise industrielle presque centenaire. De tout temps, les équipes de SCM ont développé des solutions uniques pour des environnements très sévères. Nous continuons l'aventure avec nos clients pour les soutenir dans leur transition énergétique, tout en nous transformant nous-mêmes. »

Guillaume DARY, Associé ADVISO PARTNERS ajoute : « Le projet de Frédéric KLEINDIENST fait partie des opérations qu'ADVISO PARTNERS affectionne tout particulièrement : consolider un territoire par le renforcement d'une PME, accompagner un dirigeant-actionnaire dans son projet entrepreneurial, et participer au développement d'une société dans sa mutation énergétique (notamment dans les ENR) et sociale (entreprise à mission). »